Le zen, posture d'éveil


Transmise de maître à disciple sans interruption depuis 2500 ans, la pratique du zen devient accessible aux occidentaux en 1967 par la venue de Maître Taisen Deshimaru en Europe. En quinze ans d'enseignement, Il y a répandu la pratique de zazen dans la tradition zen Sôtô. Depuis sa mort en 1982, ses principaux disciples se chargent de transmettre à leur tour cet enseignement si précieux pour le monde d'aujourd'hui.


Voir l'album photo
Le zen consiste essentiellement dans la pratique de zazen, l'assise silencieuse. Réaliser cela et le mettre en oeuvre dans son existence personnelle est en fait une véritable révolution intérieure. C'est retrouver ses racines et pénétrer la réalité de la vie. A travers cette pratique, les valeurs qui donnent un sens à la vie humaine se retrouvent fondées par l'expérience du corps et de l'esprit.

L'essence du zen est universelle et profondément humaniste. Souvent considéré comme une religion ou une philosophie, il n'est cependant fondé sur aucun dogme ou idéologie. II s'adresse directement au cœur de l'homme, c'est une expérience vivante.



Zazen


La pratique de zazen est le secret du zen. Le zen n'est ni raisonnement ni théorie. C'est une expérience directe du corps et de l'esprit.

Pour pratiquer zazen, asseyez-vous sur un coussin rond (zafu), tenez-vous bien droit et tendez la colonne vertébrale. Croisez les jambes dans la position du lotus ou du demi-lotus. La main gauche repose sur la paume de la main droite, les pouces se rejoignent dans le prolongement l'un de l'autre. L'attention est portée sur l'expiration. L'inspiration vient naturellement, automatiquement, spontanément.

Par la pratique de zazen, on prend conscience de l'aspect impermanent de l'esprit. Hishiryo, l'état de conscience pendant zazen, veut dire laisser passer les pensées. C'est la conscience qui dépasse tout jugement tel que celui qui nous fait rechercher ce que nous aimons et fuir ce que nous détestons. Hishiryo est la pensée que les raisons personnelles n'atteignent pas. C'est la conscience universelle qui suit le mouvement de la nature et l'ordre de l'univers. C'est la conscience intégrale qui surgit naturellement et automatiquement de la posture de zazen.

Le Zen aujourd'hui

Le zen tel qu'il est pratiqué aujourd'hui au sein de l'Association Zen Internationale est affilié au zen Sôtô japonais. Il a été transmis par Taisen Deshimaru, qui fut l'un des premiers maîtres à venir en occident. L'A.Z.I. regroupe environ 200 dojos en France et dans le monde. Parti d'Inde, et après avoir traversé la Chine puis le Japon, le zen est pratiqué aujourd'hui dans le monde entier et aussi à Moulins depuis 1998.
"Pratiquer le zen, c'est s'étudier soi-même ;
S'étudier soi-même, c'est s'oublier soi-même..........."
Maître Dogen


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mardi 21 février 2017